Pour faire le buzz sur google la réhabilitation et rénovation d'une baita maison en pierre et terre


Pour faire le buzz sur google la réabilitation, rénovation d'une baita ou maison d'alpage en pierres sèches et terre.

mercredi 19 octobre 2011

Le projet de réhabilitation

La réhabilitation de la Baita de Nembro, un choix écologique

      " La nature a été considérée comme un matériau inerte dans lequel on puise. Avec ce qu'on lui prend, produire pour pouvoir consommer! Maintenant, il s'agit même pour certains  
                                                                   de consommer plus pour pouvoir produire plus!"...

     Ce début de siècle est marqué par le réchauffement climatique. Nos sociétés ont pris peu à peu conscience de la fragilité de la Terre et ont entrepris un certain nombre de démarches éco-responsables : lutte contre l'effet de serre, protection des éco-systèmes, sensibilisations des populations, ...


    La réhabilitation de cette maison d'alpage est, pour nous, la possibilité de contribuer modestement à la protection d'un patrimoine humain respectueux de la nature environnante. Il s'agit donc de fixer un sens et des objectifs écologiques afin de tenter de répondre aux questions suivantes:

    Comment réaliser cette réhabilitation afin qu'elle ne soit pas destructrice de ressources et d'humanité? Pour qu'elle soit porteuse de vie et de respect? Quelles techniques utiliser, quels matériaux choisir pour atteindre ces objectifs?

 
  Mission

Notre mission de réhabiitation doit répondre aux besoins suivant:
- Valoriser ce patrimoine en respectant les contraintes inérantes à ce type de bâtiment
- Retrouver des savoirs-faire traditionnels et les partager par l'intermédiaire d'outils de communication (internet, livre, etc...).
- Répondre aux besoins d'une habitation contemporaine ; chauffage, électricité, isolation,...
- Respecter les normes d’éco-construction ; développement durable, cohérence de la 
réhabilitation avec le patrimoine local, sobriété et simplicité des aménagements, mise en place de chantier participatif, utilisation des matériaux locaux (terre, sable, paille de Nembro), minimiser l’impact des énergies grises sur le projet.

 vision :                                                                                    

Notre vision est de proposer un modèle de réhabilitation d’une Baïta, respectueuse du bâtiment, applicable en éco-construction et auto-construction.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire